jeu.

27

oct.

2016

La truffe

Séjour durant le marché aux truffes à Lalbenque
Marché à la truffe de Lalbenque, Lot

Le mardi 6 décembre ouverture en grande pompe du marché à la truffe de Lalbenque.  A dater de ce jour, tous les mardis jusqu'à mi mars se déroule la vente de la très célèbre mélanosporum, la truffe noire.  Tous les mardis différentes animations autour de la truffe permettent au novice de découvrir le "diamant Noir" - à 10h00 : vidéo " truffe et trufficulture" commentée par un trufficulteur, 14h00 : accès libre au marché aux truffes, 15h30 : cavage au chien : démonstration de recherche de la truffe par un chien.  De retour à la maison, faire des petits toasts avec un bon pain de campagne, les beurrer et les recouvrir de fines tranches de truffes.  Passez les sous la salamandre ou dans un four bien chaud pendant 5 minutes.  Un délice à l'apéritif.

jeu.

03

mars

2016

Cahors Blues Festival

Cahors Blues Festival
Cahors Blues Festival

Cette année, le Cahors Blues Festival se déroulera du 12 au 16 juillet et à l'occasion de sa 35ème édition programme pour la 1ère fois le Mississippi Blues Trail Challenge sur le thème du Delta Blues, style propre à Memphis et au Mississippi.  

Si vous appréciez ce style de musique, ne ratez pas cette occasion d'écouter des grands musiciens, c'est vraiment bien.  Une grande organisation pour une petite ville comme Cahors qui y met une belle énergie.

dim.

07

févr.

2016

Petitrenaud dans le Lot

Sur France 5, Les escapades de Petitrenaud ont mis le Lot et sa gastronomie à l'honneur.  Dans l'émission du 17/01/16, Petitrenaud va à la rencontre des deux chefs du Balandre, le père et le fils, Gilles et Alexandre Marre. On découvre aussi le marché de Cahors, haut en couleur et bien achalandé de produits frais et du terroir.  L'émission du 07/02/16, quant à elle, est consacrée à Pascal Bardet, chef du Gindreau où la truffe est mise à l'honneur.  Ces deux restaurants font partie des 5 étoilés du Lot.  En ce qui nous concerne, nous aimons beaucoup l'Ô à la Bouche à Cahors, très bon rapport qualité/prix, belle cuisine élaborée par Jean-François Dive qui met l'accent sur les saveurs.  Il est indéniable que nous vivons dans une merveilleuse région qui a su garder son authenticité jusque dans les assiettes.

mar.

02

févr.

2016

5 étoilés Michelin dans le Lot

lotofsaveurs,bonnes tables du lot,terroir,gastronomie,truffe,tuber melanosporum,foie gras,canard,confit canard,
Pascal Bardet

 

Le petit guide rouge a confirmé les cinq établissements lotois en leur conservant leur étoile.  

 

Dommage... aucun ne ressorte avec une deuxième étoile, peut être pour la prochaine édition!

Un de nos grands chefs semblerait être pressenti, nous parlons de Pascal Bardet, restaurant Le Gindreau à Saint Médard de Catus.  

 

Les autres étoilés sont Frédérik Bizat,(Les Trois Soleils de Montat), Stéphane Andrieux (Château de La Treyne), Stéphane Chambon (Le Pont de l'Ouysse) et Patrick Lagnès (Au Déjeuner de Soysceyrac).

 

mar.

12

janv.

2016

Lot of Saveurs 2016

Le festival Lot of Saveurs 2016 se déroulera du 1er au 3 juillet et durant toute l'été, il sera relayé dans les communes du Lot du 14 juillet au 25 août.  

 

Le principe est simple, les grands chefs lotois font découvrir leur cuisine inventive et gastronomique, construite autour des merveilleux produits du terroir.  Un grand banquet clôture les 3 journées.

 

Michel Sarran, le chef doublement étoilé, sera le parrain de cette édition 2016.